projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 10, LE PETIT EXPLORATEUR
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2017, avec Lise TROCHU et Axelle PIGNATIELLO. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, WD - Emilie SOUSSI (UX DESIGN) et Alexandre ECHASSERIAU.
Le projet invite l’enfant et les accompagnants à partager l’expérience du Muséum en les amenant à compléter ensemble, grâce à des éléments identifiés lors de la visite, une Mappemonde qui leur est proposée lors de l’achat du billet. Avec la carte sont distribués des stickers représentant des animaux ou artefacts issus des quatre thématiques traitées par le Muséum et délivrant les informations les concernant. Ils présentent chacun des matières différentes en lien avec la nature des éléments qu’ils représentent (poils, brillance, etc…). L’enjeu lors de la visite est pour l’enfant de trouver les éléments représentés sur les stickers et de coller ces derniers au bon endroit sur la Mappemonde. La complexité d’un tel exercice pour un enfant qui ne maîtrise pas encore la lecture nécessite d’interagir avec ces grands parents et d’échanger avec eux, ce qui favorise le partage autour des expositions.
Une fois la carte complétée, l’enfant peut récupérer un sticker « récompense » qu’il choisit de coller ou de ne pas coller sur la carte.
La mappemonde enrichie des stickers « tactiles » constitue un poster qualitatif qui peut-être affiché chez soi, tel un souvenir de la visite.












