top of page

projet 10, LE PETIT EXPLORATEUR

Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2017, avec Lise TROCHU et Axelle PIGNATIELLO. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, WD - Emilie SOUSSI (UX DESIGN) et Alexandre ECHASSERIAU.

Le projet invite l’enfant et les accompagnants à partager l’expérience du Muséum en les amenant à  compléter ensemble, grâce à des éléments identifiés lors de la visite,  une Mappemonde qui leur est proposée lors de l’achat du billet. Avec la carte sont distribués des stickers représentant des animaux ou artefacts issus des quatre thématiques traitées par le Muséum et délivrant les informations les concernant. Ils présentent chacun des matières différentes en lien avec la nature des éléments qu’ils représentent (poils, brillance, etc…). L’enjeu lors de la visite est pour l’enfant de trouver les éléments représentés sur les stickers et de coller ces derniers au bon endroit sur la Mappemonde. La complexité d’un tel exercice pour un enfant qui ne maîtrise pas encore la lecture nécessite d’interagir avec ces grands parents et d’échanger avec eux, ce qui favorise le partage autour des expositions.
Une fois la carte complétée, l’enfant peut récupérer un sticker « récompense » qu’il choisit de coller ou de ne pas coller sur la carte. 
La mappemonde enrichie des stickers « tactiles » constitue un poster qualitatif qui peut-être affiché chez soi, tel un souvenir de la visite.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
bottom of page