projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 12, À LA BONNE CAGETTE - SYCTOM CONCOURS ZÉRO DÉCHETS
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2017, avec Pierre STREPPONI.
À la Bonne Cagette est une association visant à diminuer les déchets alimentaires produits par les marchés de plein vent par la revalorisation des glaneurs. Grâce à un dispositif à double fonctionnalité, cette association collecte les invendus durant le marché et les redistribue aux glaneurs à la fin du marché dignement.
Tout d'abord, le dispositif permet de récupérer et de stocker les invendus durant le marché. Les bénévoles l’emportent avec eux dans les étals du marché pour ramasser les invendus. Les cagettes sont aussi récupérées et réemployées comme contenants.
Ensuite, le dispositif ayant servi au ramassage va alors permettre la redistribution des invendus et va prendre place dans un marché alternatif.
Ce dispositif prévient et gère les déchets en milieu urbain en luttant contre le gaspillage alimentaire. Il permet de collecter les bio-déchets et de réemployer les cagettes laissées à l’abandon pour ensuite permettre la redistribution aux glaneurs sous forme de marché alternatif.




