projet 14-1, À table !

Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2019. Projet de fin d'étude en partenariat avec l'association Enfance Adolescence et Diabète.

 

Les diabétiques ont un problème de régularisation de leur glycémie. Elle varie en fonction de la quantité de glucides qu’ils mangent. C’est pourquoi ils doivent surveiller leur alimentation. Cette surveillance passe par le calcul de glucides qui composent leur repas et les glucides sont présents dans les féculents.

Le projet À table ! vise alors à favoriser l’autonomie de l’enfant diabétique, grâce à des outils pédagogiques.

Premièrement, par l’apprentissage des reconnaissances des portions en grammes et de leur équivalences en glucides, puis par la formalisation de son assiette.

Il peut également investir le domaine de la gestualité, en continuité du travail effectué par le corps médical, en aidant l’enfant-patient à bien réaliser, étape par étape et chronologiquement, l’ensemble des gestes préalablement appris.


Les étapes d’apprentissage sont séquencées pour favoriser l’assimilation des notions liées à leur maladie et l’ensemble des outils sont voués à disparaître au profit de l’autonomisation des personnes diabétiques.

De plus, l'enfant est invité à customiser son set de table en dessinant, en écrivant ou en cousant ce qu'il souhaite. Ceci va permettre à l'enfant une meilleure appropriation et une meilleure acceptation de l'objet.

 
Part 1.jpg

1. ÉQUIVALENCES ET ENCOMBREMENTS

G4 Part 1 manipulation assiette.jpg
G4 Part 1 dos main.jpg
Etape 1.jpg
 

2. SE SERVIR À L’AIDE DU PORTIONNEUR

 

3. SE SERVIR À L’AIDE DU MARQUAGE

G1 Part 3 assiette.jpg
G4 Part 3.jpg
 

4. RECONNAÎTRE LES QUANTITÉS À VUE D’OEIL - SET DE TABLE

0001.jpg
Set de table 4 trait traversant A3 80 g-
Set de table 5 JUSTE trait traversant A3
Customisation étape 4