projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 14-1, À table !
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2019. Projet de fin d'étude en partenariat avec l'association Enfance Adolescence et Diabète.
Les diabétiques ont un problème de régularisation de leur glycémie. Elle varie en fonction de la quantité de glucides qu’ils mangent. C’est pourquoi ils doivent surveiller leur alimentation. Cette surveillance passe par le calcul de glucides qui composent leur repas et les glucides sont présents dans les féculents.
Le projet À table ! vise alors à favoriser l’autonomie de l’enfant diabétique, grâce à des outils pédagogiques.
Premièrement, par l’apprentissage des reconnaissances des portions en grammes et de leur équivalences en glucides, puis par la formalisation de son assiette.
Il peut également investir le domaine de la gestualité, en continuité du travail effectué par le corps médical, en aidant l’enfant-patient à bien réaliser, étape par étape et chronologiquement, l’ensemble des gestes préalablement appris.
Les étapes d’apprentissage sont séquencées pour favoriser l’assimilation des notions liées à leur maladie et l’ensemble des outils sont voués à disparaître au profit de l’autonomisation des personnes diabétiques.
De plus, l'enfant est invité à customiser son set de table en dessinant, en écrivant ou en cousant ce qu'il souhaite. Ceci va permettre à l'enfant une meilleure appropriation et une meilleure acceptation de l'objet.

1. ÉQUIVALENCES ET ENCOMBREMENTS




2. SE SERVIR À L’AIDE DU PORTIONNEUR



3. SE SERVIR À L’AIDE DU MARQUAGE






4. RECONNAÎTRE LES QUANTITÉS À VUE D’OEIL - SET DE TABLE



.jpg)

