projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 16, CONCOURS GAINERIE - Il était une fois
Participation au concours Gainerie. 2020
Réalisation d'un écrin à broche en matériaux éco-responsables.
La marque LEOS (marque fictive) s’inscrit dans le domaine de l’imaginaire.
Il était une fois est un écrin à broche de la collection Paysages Pluriels.
Il invite l’usager à partir à la découverte d’un nouveau monde. En ouvrant la boîte, l’usager découvre un paysage constitué de différentes strates. Au centre, se trouve le fameux bijou mis en scène.
La volonté de ce packaging est de permettre à l’usager d’avoir une expérience unique.
Chaque élément de cet écrin est pensé pour être respectueux de l’environnement, que se soient les matériaux utilisés ou l’assemblage de ces différents éléments. Les matériaux sont quant à eux novateurs et d’origine naturelle, mais répondent cependant aux critères du packaging de luxe.
Par son extérieur neutralisé, l’écrin suscite la curiosité de l’usager en ce qui concerne l’intérieur de la boite.
Chaque ouverture est une invitation à une évasion unique.




