projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 16, CONCOURS VERALLIA - Flor
Participation au concours Verallia "le verre à la française". 2020
Réalisation d'une bouteille de Floc-de-Gascogne.
Le Floc-de-Gascogne est un vin de liqueur produit en Gascogne, nom de l’ancienne province du Sud-Ouest de la France d’où il est originaire. Hérité d’une recette du XVIe siècle, il tient son nom de flòc, qui signifie «bouquet» en gascon.
Ce projet s’inspire donc de l’appellation d’origine gasconne de ce vin : flòc.
La courbe sinusoïdale du corps et de l’épaule ainsi que la forme conique en biais de la bouteille fait référence aux nombreuses tiges qui constituent le bouquet de fleurs.
Cette forme représente la légèreté, l’offrande et la délicatesse. Elle renvoie aux arômes floraux issus de l’armagnac et également au sens de l’odorat qui invite à humer le vin.
Par sa forme singulière, cette bouteille fait référence aux origines géographiques et linguistiques.
Elle permet donc une transmission visuelle d’une partie du patrimoine culturel immatériel de la France.
De plus, sa gravure externe lui permet d’avoir une identité graphique visuelle particulière, que l’on différencie facilement.



