projet 13, LE CHAMANISME
Lycée Rive Gauche - DSAA, Toulouse - 2018, avec Constance DHÉNIN et Florent BARTHE. En partenariat avec le Muséum de Toulouse, l'agence WD (UX DESIGN) et Émilie Cazin.
Comment est-il possible de permettre aux visiteurs de créer des liens entre les objets pour une meilleure compréhension de la culture à laquelle ils appartiennent ?
Grâce à une expérience immersive, nous avons voulu rendre compte de la dimension médicale à travers le savoir des plantes et la dimension spirituelle à travers l'utilisation des psychotropes. De plus, la confrontation des objets chamaniques et de leurs fonctions permet de mettre en avant le rôle et le statut du chamane.
Durant la déambulation, le visiteur peut observer les objets chamaniques dans les vitrines qui sont encastrées dans les parois. Il est également invité à regarder à travers ces parois ajourées par des motifs de forêt amazonienne, les différentes vidéos diffusées. Ces vidéos représentent des rites chamaniques curatifs où les chamanes utilisent divers outils.
De plus, une musique de rite chamanique est émise et une odeur artificielle de plante ayahuasca sera propagée, ce qui complétera l'expérience immersive du visiteur.
estelle monfraix
designer produit et graphique
projet 20, MÉMOIRE - Pas à pas
Mémoire de fin d'étude de DSAA. 2019
Ce mémoire a pour thématique le DESIGN & la SANTÉ.
Chaque patient est invité à s’autonomiser face à sa maladie grâce aux connaissances et aux compétences acquises grâce au corps médical.
Cependant, ce processus d’autonomisation est un problème sociétal actuel. Il doit être interrogé du point de vue des professionnels de la santé, lors des protocoles de soin, mais aussi du point de vue des patients, lors des éducations thérapeutiques et plus généralement, lors de leur expérience en tant que patient.
Cette nécessité m’a amenée à me poser un ensemble de questions :
Quel pourrait être le rôle du designer dans le processus d’autonomisation du patient dans les
protocoles de soin ?
Comment le design peut-il favoriser une expérience positive du soin thérapeutique pour le patient et pour les soignants ?
Le designer peut-il jouer un rôle de médiateur entre la personne et l’univers de soin ?
Plus globalement, le problème abordé dans ce mémoire est le suivant :
Comment le design peut-il répondre aux nouveaux enjeux sociétaux liés aux soins et à l’accompagnement thérapeutique ?



